Livres en écriture cursive

Publié le 13 Octobre 2014

Livres en écriture cursive

Il y a quelques jours, Soraya m'a contactée par le biais du blog en me demandant des livres en écriture cursive pour un enfant de 7 ans. J'avoue que je ne m'étais jamais penchée sur la question alors petit tour dans la bibliothèque de Colline et aussi dans ma librairie préférée... Du coup, après avoir répondu à Soraya, je vous partage le fruit des mes petites recherches...

Les livres en écriture cursive ne sont pas légion, surtout pour les plus "grands"...

Mais il y a les "Juliette" de Doris Lauer aux éditions Lito. Les histoires de tous les jours d'une petite fille et de sa famille. La collection est plutôt connue : il y en a une quarantaine. De Juliette visite Paris, à Juliette aux sports d'hiver, en passant par Juliette et la galette des rois. Souvent les enfants les ont eu entre les mains avant mais ils peuvent les lire "seuls" dès le CP.

Il existe aussi les aventures du chien "Waldo" de Hans Wilhelm aux éditions Casterman. Les histoires de ce chien sont plutôt pleines d'optimisme et les illustrations très jolies. Il y a quand même pas mal de texte donc plutôt à conseiller à partir du CE1.

J'ai aussi trouvé pour les plus petits - le tout début de la lecture - "Mes premiers mots" (et toute une petite collection) de Inès Lacaille et Karine-Marie Amiot-Voyer aux Editions du Triomphe. Les pages sont cartonnées, il n'y a pas de majuscule aux phrases pour une lecture plus fluide selon l'avis de certains enseignants (perso, je me dis qu'il vaut mieux apprendre tout de suite qu'une phrase ça commence par une majuscule mais je ne suis pas enseignante...), et les histoires sont simples et poétiques.

Pour les plus petits toujours, je finirais par l'incontournable héros du magazine Pomme d'Api dont les petits albums sont édités par Bayard : Petit Ours Brun ! Allez savoir pourquoi les histoires de cet ourson et de sa famille sortie tout droit des années 50 fonctionnent toujours sur nos bambins mais oui les albums sont en écriture cursive...et comme ils ne sont pas bien longs, on les ressort car nos apprentis lecteurs seront ravis de pouvoir lire seul un premier livre en entier !

Livres en écriture cursiveLivres en écriture cursiveLivres en écriture cursive

Rédigé par Mu

Publié dans #3-6 ans, #6-9 ans

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article