Myope comme un chat...

Publié le 12 Février 2014

Myope comme un chat...

Biglouche est un joli chat noir et blanc, un peu comme le Félix de la pub...vous voyez ? ... mais en plus rond, qui n'ose pas sortir de sa maison car les oiseaux et les souris sont énormes et flous !

Voilà une histoire qui nous a beaucoup touchées avec Colline (pas seulement parce que je suis myope comme une taupe...enfin, un chat !) mais parce qu'elle parle de l'acceptation de soi et des différences d'une manière douce, drôle et juste, sans mélo...

En effet, Biglouche est myope. Un jour, n'en pouvant plus des railleries des autres chats, il décide de prendre son courage à deux mains - enfin plutôt à quatre pattes - pour trouver le fameux Docteur Miro dont lui a parlé un hibou dans le jardin. C'est un docteur qui s'occupe des yeux mais il habite loin dans la forêt et pour Biglouche cela fait peur... Commence alors son aventure pour lutter contre sa "louchitude" !

Cette histoire démontre également qu'on ne peut pas vivre dans l'attente d'un changement, qu'il faut savoir oser par soi-même pour effacer ou du moins surmonter ses peurs.

Enfin, ce petit chat vous permettra de dédramatiser la question des lunettes, ou des défauts de vision, thème qui n'est pas souvent abordé dans la littérature jeunesse alors que de plus en plus d'enfants portent des lunettes très tôt, et pas forcément sereinement face à leurs petits camarades dans la cours d'école, au sport etc...

Craquant ce Biglouche !

"Biglouche" - Myrha et Alyssa Verbizh - L'Ecole des Loisirs - à partir de 3 ans

Rédigé par Mu

Publié dans #3-6 ans

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article